[Règles de jeu] La religion et les temples

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Règles de jeu] La religion et les temples

Message par Jorik le Mar 17 Avr - 19:03

Alors qu’au début de l’early access de Conan Exiles, la détention d’un ou plusieurs temples facilitait nettement la vie gameplay de leur propriétaire, force est de constater qu’avec les évolutions du jeu jusqu’à sa release, ce constat est de moins en moins vrai.

Sur serveur RP, le fait d’avoir un temple visible dans son camp n’est pas anodin. C’est la preuve d’une croyance précise et d’une dévotion particulière à un panthéon spécifique, dans un univers où quasiment toutes les divinités se livrent des guerres d’influence sans merci. La détention d’un simple autel peut être un prétexte d’alliance comme de guerre, et c’est pour retranscrire plus finement cet état d’esprit que nous allons apporter les précisions suivantes sur l’usage des temples et des sanctuaires dédiées aux divinités diverses qui peuplent Hyboria.

Sommaire

  1. les temples HRP
  2. les temples RP : distinction entre T1, T2 et T3
  3. Divinités, temples et objets RP
  4. La cohabitation de plusieurs temples dans un clan


1) Les temples HRP

En premier lieu, il est rappelé que la possession HRP d’un temple est tolérée à la condition que ce temple ne soit pas visible pour les visiteurs passant à proximité ou visitant le camp du joueur considéré. Se contenter de coller la construction en haut d’une falaise en se disant que jamais personne ne lèvera les yeux ne suffit pas !

La plupart des crafts intéressants ne nécessitent pas de détenir un temple supérieur au tiers 1. Ainsi, tous les temples HRP devront obligatoirement s’arrêter au tiers 2. Aucun grand temple (ceux qui se voient sur la map avec le gros rayon là, m’voyez ?) HRP ne sera autorisé.

2) Les Temples RP : distinction entre T1, T2 et T3

Détenir un temple visible dans son camp, c’est se revendiquer de la religion représentée par ce temple et être prêt à en assumer les conséquences éventuelles. Si l’autel d’un dieu est dans un camp, ça n’est pas uniquement pour servir de décoration ! Un clan qui détient un temple tiers 1 ou tiers 2 sous-entend donc qu’il compte dans ses membres au moins un PJ qui effectue des sacrifices ou laisse des offrandes régulièrement, et que la religion des autres membres n’entre pas en conflit avec ces dévotions-là (cf 4)).

Sur le plan des réglementations, il n’y a pas de différence entre un temple T1 et un temple T2. En RP, le T2 peut éventuellement souligner un certain niveau de richesse ou de dévotion par rapport au T1 mais ce n’est pas une obligation.

Les Temples T3 permettent l’invocation des manifestations les plus puissantes d’un Dieu, et sont clairement visibles dans le décor (rayon lumineux + repère sur la carte). Cette visibilité gameplay peut se traduire en RP comme une “présence” mystique toute particulière. Ainsi, la possession d’un Temple T3 n’est pas anodine et devra obligatoirement être développée en RP par son/ses propriétaire(s) :
le clan doit tout d’abord compter au moins un PJ prêtre ou croyant dévot/fanatique/sérieux dans ses rangs pour amorcer la construction
le clan doit ensuite annoncer la construction du temple et développer un RP dessus (annonce sur le forum dans les rumeurs AU MINIMUM, assorti par ex. de la construction “jouée” en RP)

3) Divinités, temples et objets RP

Hyboria est un monde qui compte des milliers (voire des millions) de dieux, depuis le panthéon aux multiples visages des Vendhyens jusqu’au Dieu Unique Mitra. Pourtant, si certains sont représentés en jeu par des constructions (temples, statues, objets sacrés...) et des pouvoirs (avatars, boucliers magiques…), d’autres n’ont pas cette chance.

Il existe une raison “RP” à cette différence: les dieux ayant accès à des manifestations supérieures de leur existence sont ceux qui compte une majorité de fidèles (PnJ) à proximité et/ou au sein des terres d’exil; c’est le cas de Set, de Mitra, de Yog, de Derketo/Derketa et d’Ymir. Les autres Dieux continuent d’exister, mais nous partons donc du postulat de base que leur puissance spirituelle (le nombre de fidèles présents) est trop faible pour qu’ils puissent se manifester avec autant de puissance.

Mais que cela signifie-t-il en termes de gameplay ? Simplement, que pour ces dieux-là, aucun temple doté de pouvoirs semblables à ceux des 4 sus-cités ne pourra être construit. Cela sous-entend donc également qu’aucun temple gameplay existant en jeu ne pourra être employé pour eux avec la fameuse phrase “non mais c’est pas le même dieu en RP”.

Les adorateurs d’Asura, de Bori ou de l’arbre mangeur de gens pourront toujours, s’il le souhaitent, bâtir un sanctuaire religieux ou fabriquer un autel avec les objets et le mobilier disponible en jeu, mais les bâtiments “temples” visibles par le public ainsi que les objets auxquels ils donnent accès doivent, et seront, réservés aux seuls Dieux qu’ils représentent.

Les seules exceptions possibles sont les “armures”, qui au vu des skin peuvent être employées en-dehors d’un quelconque contexte religieux (sauf le masque de prêtre stygien qui… ressemble vraiment beaucoup trop à un masque de prêtre stygien !), et les antidotes de Set/ambroisies de Mitra qui peuvent éventuellement être fabriquées et échangées par les guérisseurs d’autres religions comme des potions “non divines”, à condition de préciser HRP leur nature plus banale et d’en modérer les effets RP par-rapport aux vraies faveurs des Dieux. Les personnages concernés sont toutefois chaudement encouragés à préférer l’emploi des potions d’aloe / antidotes violets dans leur RP si leur religion n’est pas Mitra ou Set.

4) La cohabitation de plusieurs temples RP dans un clan

Il est important de garder à l’esprit que la plupart des dieux d’Hyboria ne cohabitent pas très bien ensemble : certains se font ouvertement la guerre, d’autres ont des rites jugés abominables par les voisins, etc. Si des croyants mesurés peuvent tolérer la compagnie de fidèles adorant d’autres dieux, ce n’est généralement pas le cas des dévots et des extrémistes.

En particulier, la religion de Mitra part du principe qu’il n’y a qu’un seul vrai dieu, et que les autres sont des démons et des usurpateurs. A l’échelle d’un camp ou d’une petite ville détenue par un clan, un temple de Mitra ne pourra donc pas admettre la présence du temple d’une autre divinité (mais cela n’empêche pas le fidèle d’Ymir d’un clan où la majorité prie Mitra d’avoir sa pierre gravé à l’effigie de son dieu par ex., on parle bien des temples gameplay et non des petits sanctuaires que peuvent posséder les personnages dans leur coin).

De même, un temple du panthéon de Set pourra difficilement se dresser à côté de temples d’autres religions, puisque l’humanité entière est censée servir le Grand Serpent... selon ses disciples du moins ! Quant à Yog, le simple fait d’être obligé par la religion de consommer une fois par mois de la chair humaine suffit à révulser la plupart des peuples chez qui le cannibalisme est tabou, inutile donc de dire que son temple cohabiterait lui aussi bien mal avec celui d’autres entités divines…

La règle à retenir par défaut est donc : un seul Dieu représenté par un temple RP par camp.

On peut éventuellement voir quelques exceptions à cette règle. Par exemple Set et Derketo appartenant au même panthéon divin, leurs temples peuvent coexister en RP. Autre exemple, un esclavagiste stygien qui possède plusieurs serviteurs darfari pourrait autoriser la construction d’un petit autel de Yog malgré la présence de son temple de Set, pour contenir les ardeurs de ses sbires. Pour finir, Ymir est un dieu qui ne se préoccupe que peu des autres, on peut donc penser que son temple pourrait sans trop de mal se tenir à côté de celui d’un autre dieu (à condition que l’autre dieu en question ne soit pas du genre unique… !). Dans tous les cas, les exceptions à la règle énoncée plus haut devront être soigneusement justifiées au staff par les clans concernés (si possible, avant la construction, et surtout avant que le staff n’aille poser des questions).

avatar

Jorik

Messages : 56
Date d'inscription : 01/10/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum